LE SOMMEIL : COMMENT L'AMELIORER, COMMENT LE RETROUVER ?

En finir avec l'insomnie
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu des problèmes de sommeil. Maman m’a dit que bébé déjà, je pleurais beaucoup et surtout le soir. Ado, je m’endormais difficilement, avec très souvent un sentiment de nuit blanche. Inutile de vous dire que j’étais extrêmement fatiguée car je commençais à m’endormir quand le réveil sonnait.
Je vais vous expliquer ce que j’ai mis en place, ce que j’ai testé pour retrouver un sommeil agréable et réparateur.
J’entends parler de plus en plus de problème d’insomnie et notamment chez les jeunes adultes voire les ados. Si j’aide ne serait-ce qu’une seule personne à trouver sa solution grâce à cet article, je serai très heureuse.
Il existe 3 grandes problématiques dans les difficultés de sommeil :
- des difficultés à s’endormir, à trouver le sommeil,
- des réveils fréquents pendant la nuit,
- des réveils précoces avec l’impossibilité de se rendormir.
Moi, en grande chanceuse, je cumulais les 3 !
LES CONSEQUENCES
Les personnes n’ayant pas un sommeil réparateur sont extrêmement fatiguées, cela génère stress, anxiété et une irritabilité exacerbée ainsi que des troubles de concentration.
Cette fatigue extrême a aussi un impact sur l’humeur de la personne et par ricochet sur son entourage personnel et professionnel.
LES REMEDES A METTRE EN PLACE POUR FAVORISER LE SOMMEIL
Déjà, la chambre doit être bien aérée tous les jours et la température ne devrait pas être à plus de 17° pour dormir.
Il est aussi nécessaire de surveiller sa literie et d’en changer si le matelas ne vous soutient plus correctement.
Il va de soit qu’une bonne hygiène alimentaire est nécessaire : un dîner léger, sans alcool, sans café et vous mettrez déjà une chance supplémentaire de votre côté. Le repas devra être pris 2 heures avant d’aller au lit.
Une activité physique sera bénéfique dans la journée ou du moins 2 heures avant de vous mettre au lit.
Je vous conseille de lire pour favoriser le sommeil mais attention un livre, pas de liseuse ou autres écrans. En effet, tous les écrans (téléphone portable, ordinateur, tablette, liseuse…) sont à bannir car la lumière bleue émise stimule fortement les récepteurs de la rétine et le signal envoyé à notre horloge biologique est le signal « il fait jour » donc, cela retarde l’endormissement.
Vous pouvez favoriser l’endormissement avec des exercices de relaxations, de méditation et de respiration telle que la cohérence cardiaque.
Créez et adoptez une routine de coucher : Par exemple, chouchoutez-vous avec une infusion de verveine ou de fleur d’oranger… (ces plantes ont des vertus apaisantes, relaxantes et sédatives).
Vous pouvez aussi diffusé dans la chambre, des huiles essentielles de lavande, de marjolaine à coquilles, de petit grain bigaradier… Sinon, il existe des préparations toutes faites qui sont également un vrai plus.
La vitamine C est également un allié pour retrouver le sommeil. On n’y pense pas tellement on nous a raconté l’inverse. En prenant de la vitamine C avant d’aller au lit, votre sommeil sera facilité.
En intégrant ces pratiques dans votre quotidien, votre sommeil sera certainement amélioré.
En plus de tout cela, j’ai fait quelques séances de libération émotionnelle TEDMI©️ ainsi je suis remonté à l’origine de ce qui était programmé de façon inconsciente pour m’empêcher de dormir. J’ai tout déprogrammé et depuis c’est un vrai bonheur : je m’endors rapidement, je ne me réveille plus pendant la nuit et c’est naturellement que je me réveille après une nuit de 7 ou 8 heures.
Alors, vous êtes prêt(e) à vous libérer de l’insomnie et à sombrer dans les bras de Morphée pour des nuits réparatrices ?
Avec respect et bienveillance, Claudy – Illumine et Sens